« Le régime SHINYA » par Hiromi SHINYA

Editeur Guy Trédaniel.

Ce livre très intéressant pour tout Budoka, a été écrit par un médecin Japonais, le Dr Hiromi SHINYA (né en 1935), professeur de chirurgie à la faculté de médecine Albert Einstein de New York et chef de l’unité endoscopique du Centre médical Beth Israël de NY. Il est un des pères de l’endoscopie moderne.

 

Or il reprend, et à de nombreuses reprises, des éléments importants du discours de Nakazono Sensei (1918 -1994), mon Sensei d’Aïkido de 1963 à 1972 (il a quitté la France en 1972 pour les USA).

Nakazono Sensei, 7° dan d’Aikido, 6° Dan de Karaté et 6° dan de Judo, était aussi un grand acupuncteur et nous enseignait dès 1963 durant les cours d’Aïkido la meilleure façon de se nourrir pour conserver une bonne santé et une énergie vitale toujours renouvelée.

Nakazono Sensei est arrivé en France en 1961. Il a enseigné très intensivement l’Aïkido dans notre pays et dans d’autres pays d’Europe en collaboration avec Noro Sensei, puis avec Tamura Sensei (arrivé à son tour en 1964). Il a quitté notre pays en 1972 pour ouvrir une clinique de médecine naturelle et d’enseignement du Kototama à Santa Fe (New Mexico-USA). Cette clinique existe toujours et est dirigée par son fils aîné Katsuaru Nakazono.

A l’instar du Dr Shinya, Nakazono Sensei attachait également une très grande importance à la façon de se nourrir – et aussi de respirer – pour développer et profiter pleinement de nos potentialités et pas uniquement en Aïkido.

La quasi-totalité des conseils principaux du Dr Shinya correspondent parfois mot pour mot aux conseils, et mêmes aux directives, que nous prodiguait Nakazono Sensei durant les cours d’Aïkido.

 

Le livre du Dr SHINYA est aussi sous-titré : « l’enzyme miracle ».

Je propose ci-après quelques éléments résumés ou extraits de ce livre très intéressants qui devraient concerner tout pratiquant d’art martiaux soucieux d’avoir non seulement une bonne santé mais aussi une forme optimale.

Le chapitre 1 s’intitule : Enzyme et santé –Idées fausses et vérités.

Un des premiers éléments mis en avant par le Dr Shinya est qu’il n’est pas forcément bon de boire trop de thé vert ou noir. D’après lui, se limiter à 2 ou 3 tasses par jour serait suffisant. Celles-ci étant prises au moment des repas. Le thé est certes riche en antioxydants mais contient aussi des tanins qui attaquent les muqueuses de l’estomac. (P.28). Ce point n’a jamais été évoqué par Nakazono Sensei.

Mais ensuite il répète constamment le même conseil primordial que Nakazono Sensei : « Limiter au maximum la viande ». (p.31)

« L’excès de viande accélère le processus de vieillissement… » (p.32).

Et aussi : « Il faut finir de dîner 4 à 5 heures avant de se coucher « (p.46)

Enfin : « Notre corps est de la nourriture transformée » (p.51). Cette dernière phrase reprend mot pour mot la même sentence mille fois répétée par Nakazono Sensei.

Celui-ci fustigeait très souvent l’excès de viande et de sucre dans nos habitudes alimentaires (discours de Nakazono Sensei dès 1963, sur les tatamis pendant les stages et dans ses dojos !!).

Des différences tout de même entre les discours du professeur Shinya et ceux de Nakazono Sensei :

Nakazono attaquait surtout la consommation excessive de sucre ; sucre toujours trop abondant dans nos aliments industrialisés ou sophistiqués actuels. Le Dr Shinya, outre la viande, attaque surtout le lait. Il conseille de trouver le calcium dans d’autres aliments comme crevettes, poissons et algues (P65 à 68).

Et il insiste également sur le rôle important des enzymes dans notre corps.

Il définit les enzymes comme des « catalyseurs de protéines produites dans toutes les cellules du vivant » (p.52). Manger des aliments riches en enzymes devient alors une règle d’or (p.76). Et cela impose des aliments frais plutôt que des conserves.

Dans le chapitre 2 « Le régime respectueux des enzymes », il analyse certains types d’aliments et leurs caractéristiques. La fraicheur est un moyen important d’éviter l’oxydation des aliments. Des aliments oxydés entraînent l’apparition de radicaux libres. Or les radicaux libres détruisent l’ADN des cellules (p.70..).

Le rôle des enzymes est d’autant plus important que certaines neutralisent les radicaux libres, par exemple c’est le cas du « super-oxyde dismutase » ou SOD . (p.80…).

Parmi les aliments, l’huile est un de ceux qui s’oxyde le plus facilement (p.81). Et l’extraction moderne par solvant +chauffe et pression produit des « acides gras trans », substance très nocive pour l’organisme (p.82.. .). C’est la margarine qui en contient le plus. Conclusion du Dr Shinya : « Il n’y a pas plus nocif que la margarine ». Et encore : « Ainsi le lait vendu dans le commerce n’est-il le plus souvent que de la matière grasse oxydée » (p.87).

Puis il revient à l’excès de viande dans nos habitudes alimentaire : cet excès de protéine est nocif. (P. 91). C’est le même leitmotiv chez Nakazono Sensei. Cette nocivité est entre autres liée à certaines matière grasses animales qui sont solides à la température du corps. Ce n’est pas le cas des graisses de poissons.

Puis H. Shinya prend (p.98) un autre thème cher à Nakazono Sensei : le riz complet. Avec la même argumentation cette fois : le riz blanc est un aliment mort, contrairement au riz complet (riz brun) bio bien sûr, qui contient le germe. C’est là une nourriture vivante qui a un potentiel de vie. (p. 100).

Dès la page 104 il expose alors ce que pourrait être le régime idéal pour l’Homme.

Et c’est très exactement le même régime que celui préconisé par Nakazono Sensei (après qu’il ait arrêté de préconiser le régime Zen macrobiotique en 66-67) :

« Il faut manger une variété d’aliments dans la proportion des dents » :

Nous avons 32 dents parmi lesquelles on trouve :

-         4 canines (destinées à la viande et au poisson),

-         8 incisives (pour les fruits et légumes),

-         20 molaires et prémolaires pour les céréales.

On peut donc en déduire que le régime idéal pour l’Homme devrait se constituer de :

-         50 % de céréales, complètes et bio, bien sûr,

-         35% de fruits légumes,

-         15% ou moins d’aliments d’origine animale.

Le livre se continue et se termine avec beaucoup de conseils généraux, très connus de nos jours, mais qui là également constituaient des constantes dans le message de Nakazono Sensei :

-         Boire beaucoup surtout en cas d’effort, une eau pure et de qualité,

-         Faire bouger son corps très régulièrement et complètement (de 30 min à 2h par jour) mais sans les excès de certaines disciplines compétitives,

-         Ne pas trop manger, mais manger tranquillement dans une ambiance calme en mâchant longuement chaque bouchée,

-         Veiller à la qualité et la durée du sommeil et pour ce faire, éviter de manger dans les 4h précédant le sommeil,

-          Adopter, grâce à une philosophie de la vie et à des pratiques telles que la méditation ou la pratique d’un art martial travaillant sur l’énergie (Aïkido, Taïchi, Yoga), une attitude mentale positive et optimiste …

 

Livre à lire et surtout à mettre en pratique.

Paul Muller